acné
Pour la plupart d’entre nous, cela rend la vie difficile à mesure que nous grandissons : l’acné. Un changement hormonal se produit pendant la puberté. Les hormones provoquent une production accrue de sébum dans les glandes sébacées de la peau. De plus, le métabolisme cutané change et les canaux des glandes sébacées peuvent devenir trop kératinisés. Tout cela provoque l’obstruction de nos pores. Les points noirs et les boutons en sont le résultat. Les soi-disant propionibactéries se multiplient et une inflammation purulente se produit sur le visage mais aussi sur d'autres parties du corps comme le dos ou le décolleté.
Même si la plupart d’entre nous souffrent d’une peau impure, seule une partie d’entre nous (15 à 30 %) souffre d’acné modérée ou sévère qui doit être traitée médicalement. Si votre peau est caractérisée par une inflammation sévère et une peau constamment impure, un traitement contre l'acné par un dermatologue expérimenté peut vous offrir beaucoup de soulagement et un bien meilleur teint. Un traitement médical précoce peut également prévenir la formation de cicatrices d’acné. Si des cicatrices se sont déjà formées, elles peuvent être traitées par un médecin et enlevées ou réduites.
L'acné est une affection cutanée courante caractérisée par la formation de points noirs, de boutons, de pustules et de bosses sur la peau. Elle survient principalement à la puberté, mais peut également survenir chez l'adulte. La cause exacte de l’acné est complexe et peut être influencée par divers facteurs.
L’une des principales causes de l’acné est la production excessive de sébum (sébum) au niveau des glandes sébacées de la peau. Cet excès de sébum peut obstruer les pores et favoriser la formation de points noirs. Lorsque des bactéries colonisent des pores obstrués, une inflammation et une infection peuvent survenir, entraînant l’apparition de boutons et de pustules.
Les changements hormonaux jouent également un rôle important dans le développement de l’acné. Pendant la puberté, la production d’hormones comme la testostérone augmente, ce qui peut entraîner une augmentation de la production de sébum. Les fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel ou pendant la grossesse peuvent également favoriser les poussées d’acné.
D'autres facteurs pouvant contribuer au développement de l'acné comprennent la génétique, certains médicaments (par exemple les stéroïdes ou les antidépresseurs), le stress, une mauvaise alimentation (par exemple les aliments gras ou sucrés) et les produits de soins de la peau inappropriés.